Avec guide
9 jours
8 nuits
Pendant ce séjour:
- Vous serez accompagnés d’un guide de montagne francophone local.
- Vous découvrirez les Tatras slovaques, le plus haut massif montagneux de toute la chaîne des Carpates.
- Vous découvrirez les endroits les plus sauvages des Tatras.
- Vous visiterez l’écomusée de l’architecture en bois dans la Vallée Rohacka.
- Vous dormirez à Zakopane appelé Chamonix polonais.
- Vous découvrirez le centre historique de Cracovie inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Attractions
Cracovie
Le Wawel, la Halle aux Draps, le Kazimierz juif, le charme du vieux quartier de Podgórze, l’architecture réaliste-socialiste de Nowa Huta – les plus beaux monuments de Cracovie.
La Mine de Sel « Wieliczka »
La Mine de Sel « Wieliczka » est un endroit extraordinaire – caché au monde, rempli de secrets et de légendes. Si vous voulez le voir de vos propres yeux, venez faire une excursion sous terre. Rendez-vous dans la mine des mystères.
Zakopane
Zakopane est la ville la plus élevée de Pologne. Ses frontières administratives englobent également une partie des Tatras, dont le sommet de M. Świnica, à 2301 m d’altitude, est le point culminant.
Le prix comprend
- transferts privatisés
- 3 nuits avec petit-déjeuner dans des pensions de famille ou hôtels **/ *** J1,J4,J8
- 5 nuits en demi-pension dans des refuges de montagne -J2, J3,J5,J6,J7
- 1 dîner de bienvenue (entrée + plat principal + dessert + un verre de vin ou une petite bière)- J1
- 1 dîner (entrée + plat principal ou plat principal + dessert) sans boissons -J4
- 6 pique-niques – J3,J4,J5,J6,J7,J8
- 1 déjeuner au restaurant (entrée + plat principal + dessert) sans boissons- J2
Jour 1
Cracovie.
Arrivée à Cracovie. Votre guide local vous accueille à l’aéroport. En bus privatif vous allez à l’hôtel situé dans le centre-ville. L’après-midi est libre. Si votre avion atterrit assez tôt dans la journée, il est possible d’organiser la visite de la Vieille Ville, 4h environ. Dîner de bienvenue et nuit à Cracovie
Jour 2
Cracovie- Orawka-écomusée à Brestova-Zverovka
Tôt le matin vous quittez l’hôtel de Cracovie et en bus privé vous vous dirigez vers le sud, vers la frontière slovaque. Sur la route vous vous arrêtez à Orawka pour visiter une belle église en bois remontant au XVIIème siècle. La polychromie à l’intérieur date de 1711 et présente, entre autres, les scènes de la vie de Saint-Jean Baptiste. Après une courte visite, vous continuez la route. Avant de traverser la frontière, déjeuner dans un des restaurants typiques de la région. Une fois dans la Vallée Rohacka, visite de l’écomusée “Brestowa” où vous découvrez l’architecture de la région d’Orawa que vous venez de traverser.
Nuit et dîner à Zverovka.
146 km de trajet en bus, 2h30.
Jour 3
Zverovka- Col Smutna – Žiarska chata
Au début de la matinée, vous marchez dans la Vallée Rohacka jusqu’à la bifurcation où le sentier mène à la Vallée Spalona. Vous passez par les lacs Rohackie et vous arrivez dans la Vallée Smutna par laquelle vous remontez au col du même nom. Le col se situe à 1963 mètres d’altitude. Du col vous entamez la descente vers la Vallée Žiarska et le refuge qui s’y situe: Žiarska Chata.
Nuit et dîner au refuge Žiarska Chata.
⌛ 07:16
↔ 13,5 km
↑ 1 090 m
↓ 820 m
Jour 4
Žiarska chata-Col Ziarska-Baraniec-Przed Raczkowa
Montée par le sentier balisé bleu et vert au col Žiarska à 1917 mètres d’altitude. Du col vous montez au sommet de Baranec à 2185 mètres d’altitude. La vue sur les profondes vallées des Tatras occidentales est superbe. Du sommet vous poursuivez le sentier balisé vert pour descendre au départ de la vallée Raczkowa. Ici, le bus vous récupère pour vous amener à Pribylina ou Podbanske où vous allez passer la nuit dans une pension locale.
Dîner et nuit à Pribylina ou Podbanske.
Un court transfert en bus privatisé à Pribylina (7km, 20 min) ou à Podbanské (15km, 30 min.)
⌛ 06:55
↔ 12,3 km
↑ 900 m
↓ 1 240 m
Jour 5
Vallée Koprowa-Col Koprowa-Vallée Hinczowa-Refuge Popradskie
La journée commence par une longue marche dans la Vallée Koprowa et Hlinska. Par ces 2 vallées vous atteignez le col Wyznia Koprowa Przelecz à 2143 mètres d’altitude. Du col il est possible de monter au sommet de Koprowy à 2363 mètres d’altitude (1h aller-retour).
A la descente vous passez à côté du lac Hinczowy, le plus grand et le plus profond lac côté Tatras Slovaques. Vous poursuivez la descente dans la Vallée Mienguszowiecka pour vous installer pour 2 jours consécutifs au refuge Popradské Pleso situé à côté du lac qui porte le même nom.
⌛ 09:30
↔ 20,5 km
↑ 1 230 m
↓ 660 m
Jour 6
Refuge Popradské-Rysy-Refuge Popradské
Ce jour est consacré à l’ascension du Rysy, le point culminant du pays voisin, la Pologne. Vous marchez légers car vous passez la nuit suivante au même refuge.Vous refaites le sentier de la veille sur les 35 premières minutes, avant d’ arriver au panneau qui vous indique la montée au refuge Chata pod Rysami. Vous suivez le balisage rouge et après 2h environ vous atteignez le refuge. Après une courte pause, vous poursuivez la montée. En 1h vous arrivez au sommet du Rysy à 2503 et à 2499 mètres d’altitude.
La descente se fait par le même itinéraire.
L’après-midi, il est possible d’aller au Cimetière symbolique Pod Osterwa. Le cimetière reçoit des tombes de personnes mortes accidentellement dans les Tatras ou en dehors des Tatras mais dont la vie était liée à ce massif montagneux. Vous allez y trouver 60belles croix colorées en bois fabriquées au village slovaque Detva connu pour son folklore.
Dîner et nuit au refuge Popradské.
⌛ 07:20
↔ 11,4 km
↑ 950 m
↓ 950 m
Jour 7
Refuge Popradské-Magistrala-Hrebienok-refuge Bilikova
Après le petit-déjeuner, vous quittez Popradské Pleso. Vous remontez le col Pod Osterwa. Votre randonnée suit le sentier balisé rouge qu’on appelle Magistrala. C’est un sentier en balcon qui passe au pied des plus hauts sommets des Tatras. Vous pouvez admirer Gerlach, le plus haut sommet des Carpates. Vous passez par la Vallée Batizowiecka et Wielicka. Vous arrivez à Hrebienok au-dessus de la station de cures Stary Smokowiec. Vous continuez encore un peu pour vous arrêter au refuge Bilikova où vous passez la nuit.
⌛ 7:45
↔ 16 km
↑ 600 m
↓ 850 m
Jour 8
Refuge Bilikova- refuge Teryego-Col Lodowa-Vallée Jaworowa-Zakopane
Du refuge Bilikova vous remontez le sentier de randonnée qui longe de très belles cascades sur le torrent de l’Eau froide. Vous arrivez au refuge Zamkowskiego qui se situe à l’entrée de la Vallée de la Petite eau froide. A 2015 mètres d’altitude vous atteignez le refuge Teryego dans la Vallée des 5 lacs de Spisz. Vous prenez le sentier entre les lacs et vous entrez dans un petit vallon au pied du sommet Lodowy (le troisième le plus haut des Carpates). Par des zigzags vous montez au col Lodowa à 2376 mètres d’altitude. C’est le plus haut col pédestre des Tatras. Par une très belle et sauvage vallée de Jaworowa vous descendez à Tatranska Javorina près de la frontière polonaise. Ici, le bus vous attend pour vous emmener passer la nuit dans un petit hôtel à Zakopane.
30 km de trajet en bus,
40 minutes.
⌛ 10:00
↔ 19,00 km
↑ 1 130 m
↓ 1390 m
Jour 9
Zakopane- aéroport de Cracovie
En bus privé vous prenez la route de Cracovie vers l’aéroport de Jean-Paul II pour quitter la Pologne.
114 km de trajet en bus,
2h de voyage